Moulage par injection-réaction (RIM) : qu’est-ce que c’est ?

Le moulage par injection-réaction ou RIM est un procédé de plus en plus populaire qui utilise des polymères liquides à faible viscosité pour produire des pièces en plastique. Malgré les similitudes dans le nom et l'utilisation des moules, RIM n'est pas la même chose que le moulage par injection. Le procédé RIM peut produire des pièces similaires au moulage par injection, mais il peut également produire des pièces avec des propriétés que le moulage par injection ne peut pas atteindre.

Table des matières

Dans cet article, nous examinerons en profondeur ce qu'est le moulage par injection-réaction, les différents types de cette technologie de fabrication, les matériaux utilisés ainsi que ses avantages et inconvénients. Plongeons dans les tenants et les aboutissants du moulage par injection et réaction.

Qu’est-ce que le moulage par injection-réaction ?

moulage par injection de réaction

Moulage par injection-réaction est un processus de production où les polymères thermodurcissables à faible viscosité sont mélangés et pompés dans un moule et laissés durcir, prenant les formes dictées par l'intérieur du moule. Contrairement à moulage par injection régulier là où les pièces moulées n'ont besoin que de refroidir pour conserver leur forme, les pièces RIM ont besoin de temps pour durcir pour que leur forme prenne.

Lorsque le processus RIM démarre, deux composants liquides sont soigneusement mélangés à haute pression avant d'être injectés dans la cavité du moule à basse pression. Ce faible pression d'injection est important pour ce processus car il permet d'utiliser un outillage moins coûteux par rapport au moulage par injection classique. 

In moulage par injection plastique, la matière plastique refroidit simplement à l'intérieur du moule. Cependant, dans RIM, une réaction chimique a lieu entre les différents composants du moule pour former la pièce finale. Cette réaction se produit rapidement et temps de cycle pour le moulage par injection et réaction, elle peut être inférieure à 60 secondes. 

2 types de moulage par injection-réaction

Pare-chocs de voiture au design complexe

L’un des avantages régulièrement cités du processus de moulage par injection-réaction est le niveau de flexibilité de conception qu’il permet d’atteindre. Les propriétés des pièces telles que la flexibilité et la résistance peuvent être contrôlées dans une large mesure.

Un facteur qui rend cela possible est la disponibilité de différents types de processus RIM. 

Moulage par injection et réaction structurelle (SRIM)

Le moulage par injection et réaction structurelle est un type de RIM utilisé pour fabriquer des pièces avec des niveaux de rigidité plus élevés. Ceci est réalisé en renforçant les pièces avec diverses fibres. Contrairement aux autres types de RIM, les fibres utilisées dans le SRIM se présentent sous la forme de :

  • Tapis
  • Mailles
  • Préformes

Les renforts sont placés à l'intérieur des moules avant l'injection du polymère liquide. Les pièces fabriquées par moulage par injection à réaction structurelle sont utilisées dans différentes industries, notamment les industries médicale, automobile et aérospatiale. 

Moulage par injection et réaction structurelle (SRIM)

Les pièces fabriquées à l'aide de cette technologie comprennent des étagères, des panneaux et des portes pour lesquels la rigidité est une caractéristique importante.

Pour de meilleurs résultats, les mailles ou les tapis utilisés dans SRIM doivent être complètement saturés. Par conséquent, les polymères liquides à très faible viscosité sont préférés dans ce procédé car ils peuvent mieux s'écouler à l'intérieur du moule.

Moulage par injection-réaction renforcée (RRIM)

Le moulage par injection-réaction renforcée est une variante du RIM utilisée pour fabriquer des pièces beaucoup plus grandes. Il gagne en popularité dans l’industrie du transport grâce à sa capacité à produire des pièces durables et moins lourdes. 

Fibres de verre

Semblable au SRIM, le RRIM implique l’ajout de fibres de renforcement à la pièce moulée. Il existe cependant quelques différences notables, notamment :

  • Les fibres utilisées dans le procédé RRIM sont des fibres à brins courts. Les fibres sont préalablement hachées ou moulues.
  • Les fibres et le polymère liquide sont mélangés avant d'être injectés dans le moule

Les fibres de verre sont les agents de renforcement classiques, mais l'utilisation de fibres de carbone commence à devenir courante.

Les pièces fabriquées à l'aide du procédé RRIM sont beaucoup plus solides et ont une résistance aux chocs plus élevée que les pièces fabriquées à l'aide du procédé RIM classique. Cela en fait un bon processus pour fabriquer des pièces telles que des panneaux de carrosserie qui résistent à la déformation et à l'usure.

Par rapport à des processus tels que Moulage par compression, les pièces RRIM ne rétrécissent pas autant lorsqu'elles sont retirées de leur moule. Les pièces subissent également moins de dilatation thermique à des températures extrêmes. 

Composants et matériaux utilisés dans RIM

Le moulage par injection-réaction peut être utilisé pour réaliser des pièces présentant une large gamme de propriétés. Cela est dû aux différents types de matières premières et d’additifs compatibles avec ce procédé.

polyuréthane est le matériau le plus souvent associé au RIM, mais les pièces fabriquées à base de polyurées, polyamides, silicone, et d'autres matériaux peuvent également être traités à l'aide du procédé RIM.

Types de matériaux associés à RIM

Selon la formulation du liquide polymère thermodurcissable, le processus de moulage par injection-réaction peut produire des pièces constituées des matériaux suivants :

  • Mousses structurelles: Structurel mousses de polyuréthane sont légers, rigides et durables. Ces matériaux ont une structure cellulaire obtenue à l'aide d'agents gonflants. Les mousses structurelles peuvent être moulées dans une large gamme de formes et sont même utilisées à la place de certaines pièces moulées par injection. Ces mousses sont utilisées pour les boîtiers rigides destinés à protéger les appareils médicaux et électroniques.
  • Polyuréthanes élastomères: Cette classe de polyuréthanes est très flexible en plus d’avoir une résistance supérieure aux chocs, à l’abrasion et à la corrosion. Ces matériaux sont notamment appréciés pour les applications militaires et peuvent également être peints ou pigmentés.
  • Mousses souples: Ces mousses élastomères sont nettement plus denses, tout en restant flexibles. Selon les apports, la surface du matériau peut avoir ou non une finition semblable à une peau. La finition semblable à une peau rend les pièces plus faciles à nettoyer et plus durables. Ces matériaux sont utilisés pour les dispositifs médicaux, les produits pour bébés, etc.Matériau en mousse alvéolée
  • Mousses rigides: Ces matériaux semblables à la mousse de polystyrène peuvent atteindre une plus large gamme de densités que les mousses structurelles et sont plus résistants aux produits chimiques. Les applications qui utilisent des mousses rigides incluent les aides à la flottabilité. 
  • Dicyclopentadiène: Également appelé DCPD, ce matériau est fabriqué à partir de gazoles chauffés. Ils ont une très haute résistance aux chocs et sont utilisés pour fabriquer des boucliers de protection utilisés dans l’armée, la défense et les machines lourdes.  

Additifs et catalyseurs utilisés dans RIM

Le processus de moulage par injection-réaction ne serait pas aussi efficace qu’il l’est actuellement sans l’utilisation de divers additifs. Ces additifs comprennent :

  • catalyseurs: Les catalyseurs sont des substances qui sont ajoutées aux réactions chimiques pour les accélérer ou abaisser la pression et la température nécessaires au déroulement des réactions. Les amines, l'étain, le zinc, le bismuth et même le zirconium ont été utilisés comme catalyseurs dans la fabrication des polyuréthanes.
  • Surfactants: Ces composés réduisent la tension superficielle entre les composants liquides, gazeux et solides. Dans RIM, ils aident la mousse de polyuréthane à se stabiliser et à se fixer en empêchant la mousse de s'effondrer. Ils permettent également de contrôler la taille des alvéoles et de limiter le retrait après durcissement. 
  • Agents gonflants: Ces substances produisent des gaz qui forment à leur tour les cellules à l'intérieur des pièces RIM. Un agent gonflant peut être chimique ou physique. Les agents gonflants couramment utilisés comprennent l’eau et le dioxyde de carbone liquéfié.
  • Antioxydants et stabilisants UV: Ceux-ci sont ajoutés pour limiter le taux de dégradation de la pièce finale.
  • Pigments: Ceux-ci sont ajoutés pour donner au produit une couleur spécifique.
  • Plastifiants: Des plastifiants peuvent être ajoutés pour rendre la pièce finale plus souple.

Processus de RIM

Le processus de base de moulage par injection et réaction commence avec deux liquides stockés dans deux réservoirs séparés. Ces liquides sont conservés séparés et peuvent être à deux températures différentes pendant le stockage. Lorsqu'il est temps de démarrer le processus RIM, les étapes ci-dessous sont suivies.

Étape 1 : Mesurer ou mesurer les composants

Des quantités précises de liquides sont extraites des réservoirs de stockage pour être mélangées. La quantité des différents composants utilisés doit être étroitement contrôlée car cela affectera les propriétés du produit final. Des unités de mesure sont utilisées à cet effet.

Étape 2 : Mélanger 

Les deux liquides bien dosés sont mélangés sous haute pression à l'aide d'un mélangeur à impact. Cela mélange soigneusement tous les composants liquides, y compris tous les additifs nécessaires.  

Étape 3 : Distribution du mélange dans le moule

produits de moulage par injection et réaction

La distribution du mélange liquide dans la cavité du moule a lieu peu de temps après le mélange, car les réactions chimiques entre les composants démarrent lorsqu'ils sont mélangés. 

Le liquide est distribué dans le moule chauffé par le post-mélangeur qui maintient le liquide bien mélangé tout en abaissant sa pression. La température du mélange est également plus basse par rapport à moulage par injection traditionnel à ce stade (140 – 248℉). 

Lorsque le mélange liquide est dans le moule, les composants subissent une réaction exothermique. Le matériau est maintenu dans le moule suffisamment longtemps pour que le processus d'expansion et de durcissement ait lieu. Cela permet au solide formé de prendre et de conserver la forme du moule.

Étape 4 : Refroidissement

La réaction exothermique peut entraîner des températures dans le moule chauffé pouvant atteindre 350 ℉. Pour que la pièce soit démontée à la main, ces températures doivent être abaissées. Ceci est réalisé à l'aide de conduites d'eau à l'intérieur du moule. 

Étape 5 : Démoulage

Une fois que la pièce est suffisamment durcie et refroidie, elle est démoulée. Ce processus doit être manipulé avec précaution pour éviter d’endommager la pièce fraîche.  

Étape 6: Post-traitement

Cela peut impliquer l'élimination de l'excédent de matière ou l'application d'un traitement ou revêtement à la surface de la pièce finie si le client le souhaite.

Avantages et limites de RIM

Le moulage par injection-réaction présente une longue liste d’avantages par rapport au moulage par injection traditionnel et aux autres procédés de fabrication. Ces avantages comprennent :

  • Propriétés supérieures des pièces : les pièces fabriquées à l'aide du procédé RIM peuvent être plus solides, plus légères et plus flexibles que les pièces fabriquées à l'aide d'autres méthodes de fabrication. Cela lui a permis de remplacer même le moulage par injection de plastique dans certaines applications.
  • Pièces plus grandes et plus fines : par rapport au moulage par injection, le mélange distribué dans le moule dans RIM a une viscosité beaucoup plus faible. Ce mélange peut s'écouler plus facilement, permettant aux fabricants de fabriquer des pièces plus grandes ou avec des parois plus fines. 
  • Utilisation d'inserts : Un autre avantage de la faible viscosité des mélanges utilisés dans RIM est que de nombreux inserts peuvent être utilisés avec succès à l'intérieur du moule. Cela permet d'obtenir des formes plus complexes dans la pièce.
  • Faibles coûts d’outillage : La mise en place du moulage par injection plastique est coûteuse car l’outillage utilisé doit être capable de résister à des températures et des pressions élevées. D'autre part, RIM utilise des températures et des pressions plus basses et nécessite des forces de serrage plus faibles. Cela permet d'utiliser des matériaux de moule moins coûteux et plus faciles à usiner. y compris l'aluminium. 

Malheureusement, RIM n'est pas un processus parfait et présente quelques défis. Ceux-ci inclus:

  • Temps de cycle plus longs : par rapport au moulage par injection, le moulage par injection-réaction a un temps de cycle beaucoup plus long. Les pièces moulées par injection peuvent être produites en quelques secondes, tandis que les temps de cycle pour les pièces fabriquées par RIM sont généralement de plusieurs minutes.
  • Options de matériaux limitées : Le polyuréthane est peut-être l'un des matériaux les plus couramment utilisés, mais le procédé RIM ne fonctionne pas actuellement avec les polymères thermoplastiques et de nombreux autres matériaux.
  • Polluants : Certains des matériaux utilisés pour le moulage par injection et réaction produisent les composés organiques volatils.
  • Outils à faible résistance : les outils utilisés pour RIM peuvent être fabriqués à partir de matériaux moins coûteux. Cependant, cela les rend également plus faciles à endommager et moins adaptés à une production de masse. 

Applications de RIM

Les pièces fabriquées par RIM se retrouvent dans de nombreuses industries et la liste ne cesse de s'allonger. Cette méthode de fabrication est mieux adaptée aux produits à faible volume que le moulage par injection plastique.

Voiture avec spoiler prononcé à l'arrière

Voici quelques exemples notables de la manière dont les produits RIM sont utilisés :

  • Pare-chocs, panneaux de porte, accoudoirs et spoilers automobiles dans l'industrie du transport
  • Boîtiers pour équipements de l'industrie médicale tels que les tomodensitomètres et les IRM.
  • Boîtiers et boîtiers pour l'électronique
  • Panneaux et conduits pour l'industrie aérospatiale
  • Carters moteur dans l'industrie maritime
  • Portes, fenêtres et panneaux d'accès dans le secteur de la construction
  • Produits flexibles et élastiques pour l'industrie du sport et des loisirs.

Conclusion

Le moulage par injection-réaction est un procédé de fabrication permettant de produire des pièces à partir de polymères thermodurcissables. Cela lui confère plusieurs avantages par rapport au moulage par injection traditionnel, notamment un coût d'outillage inférieur grâce à la température et à la pression du processus plus faibles.

Les pièces fabriquées par RIM peuvent être renforcées pour les rendre plus solides ou plus rigides. La liste des matériaux compatibles est encore courte, mais elle s’allonge. RIM dispose déjà d'une longue liste d'applications dans des secteurs clés, notamment les secteurs médical, automobile et aérospatial.

Laissez Hongju répondre à vos questions sur la fabrication de RIM 

Envisagez-vous d’utiliser le moulage par injection-réaction pour votre prochain produit ? Travailler avec la bonne équipe est tout aussi important que travailler avec le bon processus. Contactez les experts de Hongju aujourd'hui et obtenez leur avis. Vous pouvez en savoir plus sur le processus de fabrication de RIM et sur ce qu'il peut faire pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Obtenez un devis instantané maintenant !

Partagez la publication maintenant :

david

Salut, je suis David !

Je suis le fondateur de Hongju Silicone. Je suis dans ce domaine depuis plus de deux décennies. Si vous recherchez des produits en caoutchouc de silicone sur mesure, n'hésitez pas à me poser des questions.

Vous pouvez également trouver ces sujets intéressants

caoutchouc viton

Caoutchouc Viton : le guide définitif

L’évolution rapide des exigences du monde moderne signifie que les matériaux doivent fonctionner plus longtemps dans des environnements plus difficiles. Dans le cas des élastomères, même des matériaux tels que les caoutchoucs nitriles peuvent ne pas répondre aux attentes. C'est là qu'intervient le caoutchouc Viton.

Lire la suite
4 types de silicones

4 types de silicone et leurs distinctions

Le caoutchouc de silicone, un matériau élastomère connu pour ses propriétés exceptionnelles, joue un rôle central dans diverses industries, des dispositifs médicaux aux applications automobiles. Comprendre les 4 types de silicone et leurs distinctions, allant du caoutchouc de silicone liquide (LSR) au caoutchouc à haute consistance (HCR), est crucial pour sélectionner le matériau adapté à vos besoins.

Lire la suite
caoutchouc epdm

Caoutchouc EPDM : le guide définitif

L'EPDM, ou caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère, est un matériau polyvalent connu pour sa durabilité et ses propriétés de résistance aux intempéries. Il est utilisé dans un large éventail d’industries, notamment la toiture, l’automobile et la construction.

Lire la suite

Estimation gratuite

* Toutes les demandes recevront une réponse dans les 24 heures.

Envoyez votre demande

*Nous respectons votre confidentialité et toutes les informations sont protégées.

Télécharger le catalogue

Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous enverrons notre catalogue complet immédiatement!

Reaction Injection Molding (RIM): What is It?

Reaction injection molding or RIM is an increasingly popular process that makes use of low-viscosity liquid polymers to produce plastic parts. Despite the similarities in the name and use of molds, RIM is not the same as injection molding. The RIM process can produce parts similar to injection molding, but it can also produce parts with properties that injection molding cannot attain.

Table of Contents

In this article, we will take an in-depth look at what reaction injection molding is, the different types of this manufacturing technology, the materials used, and its advantages and disadvantages. Let’s dive into the ins and outs of reaction injection molding.

What is Reaction Injection Molding?

reaction injection molding

Reaction injection molding is a production process where thermosetting polymers with low viscosities are mixed and pumped into a mold and allowed to cure, taking the forms dictated by the inside of the mold. Unlike regular injection molding where molded parts only need to cool to maintain their shape, RIM parts need time to cure for their forms to set.

When the RIM process starts, two liquid components are thoroughly mixed at high pressure before being injected into the mold cavity at low pressure. This low injection pressure is important to this process because it allows for the use of less expensive tooling compared to regular injection molding. 

In plastic injection molding, the plastic material simply cools inside the mold. However, in RIM a chemical reaction takes place between the different components in the mold to form the final part. This reaction takes place quickly and cycle times for reaction injection molding can be less than 60 seconds. 

2 Types of Reaction Injection Molding

Car bumber with intricate design

One regularly cited benefit of the reaction injection molding process is the level of design flexibility it allows you to achieve. Part properties such as flexibility and strength can be controlled to a significant degree.

One factor that makes this possible is the availability of different types of RIM processes. 

Structural Reaction Injection Molding (SRIM)

Structural reaction injection molding is a type of RIM used to manufacture parts with higher levels of stiffness. This is achieved by reinforcing the parts with various fibers. Unlike other types of RIM, the fibers used in SRIM are in the form of:

  • Mats
  • Meshes
  • Preforms

The reinforcements are placed inside the molds before the liquid polymer is injected. Parts made using structural reaction injection molding are used in different industries including the medical, automotive, and aerospace industries. 

Structural Reaction Injection Molding (SRIM)

Parts made using this technology include shelves, panels, and doors where stiffness is an important feature.

For the best results, the mesh or mats used in SRIM have to be completely saturated. Therefore, very low-viscosity liquid polymers are preferred in this process since they can flow better inside the mold.

Reinforced Reaction Injection Molding (RRIM)

Reinforced reaction injection molding is a variation of RIM used to manufacture much larger parts. It is gaining popularity in the transportation industry thanks to its ability to produce long-lasting parts that weigh less. 

Glass fibers

Similar to SRIM, RRIM involves the addition of reinforcing fibers to the molded part. However, there are some notable differences including:

  • The fibers used in the RRIM process are short-strand fibers. The fibers are chopped or milled beforehand.
  • The fibers and the liquid polymer are mixed before being injected into the mold

Glass fibers are the conventional reinforcing agents, but the use of carbon fibers is starting to become common.

Parts made using RRIM are much stronger and have higher impact resistance compared to parts made using the regular RIM process. This makes it a good process to manufacture parts such as body panels that are resistant to deformation and wear.

Compared to processes such as compression molding, RRIM parts don’t shrink as much when removed from their molds. The parts also undergo less thermal expansion at extreme temperatures. 

Components and Materials Used in RIM

Reaction injection molding can be used to achieve parts with a wide range of properties. This is thanks to the different types of raw materials and additives that are compatible with this process.

Polyurethane is the material that is most commonly associated with RIM, but parts made using polyureas, polyamides, silicone, and other materials can also be processed using the RIM process.

Types of Materials Associated With RIM

Depending on the formulation of the liquid thermosetting polymer, the reaction injection molding process can yield parts made of the following materials:

  • Structural Foams: Structural polyurethane foams are lightweight, stiff, and long-lasting. These materials have a cellular structure that is achieved using blowing agents. Structural foams can be molded into a wide range of shapes and are even used in place of some injection molded parts. These foams are used for rigid housings to protect medical and electronic devices.
  • Elastomeric Polyurethanes: This class of polyurethanes is very flexible in addition to having superior impact, abrasion, and corrosion resistance. These materials are popular for military applications, among others, and can also be painted or pigmented.
  • Flexible Foams: These elastomeric foams are significantly denser, yet remain flexible. Depending on the inputs, the material surface may have a skin-like finish or not. The skin-like finish makes the parts easier to clean and more durable. These materials are used for medical devices, products for babies, etc.Dimpled foam material
  • Rigid Foams: These styrofoam-like materials can achieve a wider range of densities compared to structural foams and are more resistant to chemicals. Applications that employ rigid foams include buoyancy aids. 
  • Dicyclopentadiene: Also known as DCPD, this material is made using gas oils that have been heated. They have very high impact resistance and are used to make protective shields used in military and defense and heavy machinery.  

Additives and Catalysts Used in RIM

The reaction injection molding process would not be as successful as it currently is without the use of various additives. These additives include:

  • Catalysts: Catalysts are substances that are added to chemical reactions to speed them up, or lower the pressure and temperature needed for the reactions to take place. Amines, tin, zinc, bismuth, and even zirconium have been used as catalysts in the manufacture of polyurethanes.
  • Surfactants: These compounds reduce the surface tension between liquid, gas, and solid components. In RIM, they help the polyurethane foam to stabilize and set by keeping the foam from collapsing. They also help to control the size of cells and limit post-curing shrinkage. 
  • Blowing agents: These substances produce gases which in turn form the cells inside the RIM parts. A blowing agent can be either chemical or physical. Commonly used blowing agents include water and liquified carbon dioxide.
  • Antioxidants and UV stabilizers: These are added to limit the rate of degradation of the final part.
  • Pigments: These are added to give the product a specific color.
  • Plasticizers: Plasticizers can be added to make the final part more flexible.

Process of RIM

The basic reaction injection molding process starts with two liquids stored in two separate tanks. These liquids are kept separate and may be at two different temperatures during storage. When it’s time to start the RIM process, the steps below are followed.

Step 1: Measuring or Metering Components

Precise amounts of the liquids are drawn from the storage tanks to be mixed. The amount of the different components used must be tightly controlled because this will affect the properties of the final product. Metering units are used for this purpose.

Step 2: Mixing 

The two well-measured liquids are mixed at high pressure with the aid of an impinging mixer. This thoroughly mixes all the liquid components including any necessary additives.  

Step 3: Dispensing Mixture Into Mold

reaction injection moulding products

The dispensing of the liquid mixture into the mold cavity takes place soon after mixing because the chemical reactions between the components start when they are mixed. 

The liquid is dispensed into the heated mold by the after-mixer which keeps the liquid well mixed while lowering its pressure. The temperature of the mix is also lower compared to traditional injection molding at this stage (140 – 248℉). 

When the liquid mixture is in the mold, the components undergo an exothermic reaction. The material is held in the mold long enough for the expansion and curing process to take place. This allows the formed solid to take and retain the shape of the mold.

Step 4: Cooling

The exothermic reaction can result in temperatures within the heated mold reaching as high as 350℉. For the part to be removed by hand, these temperatures must be lowered. This is achieved with the aid of waterlines within the mold. 

Step 5: Demolding

Once the part has sufficiently cured and cooled, it is released from the mold. This process must be handled carefully to avoid damaging the fresh part.  

Step 6: Post-Processing

This can involve the removal of excess material or applying a treatment or coating to the surface of the finished part if desired by the customer.

Advantages and Limitations of RIM

Reaction injection molding has a long list of advantages compared to traditional injection molding and other manufacturing processes. These advantages include:

  • Superior part properties: The parts made using the RIM process can be stronger, lighter, and more flexible than parts made using other manufacturing methods. This has allowed it to replace even plastic injection molding in some applications.
  • Larger and thinner parts: Compared to injection molding, the mixture that is dispensed into the mold in RIM has a much lower viscosity. This mixture can flow more easily, allowing manufacturers to make parts that are larger or those with thinner walls. 
  • Use of Inserts: Another benefit of the low viscosity of the mixtures used in RIM is that many inserts can be successfully used inside the mold. This allows more complex forms to be achieved in the part.
  • Low tooling costs: Setting up plastic injection molding is expensive because the tooling used must be able to withstand high temperatures and pressures. On the other hand, RIM uses lower temperatures and pressures and requires lower clamping forces. This enables the use of less expensive mold materials that are easier to machine including aluminum. 

Unfortunately, RIM is not a perfect process and has a few challenges. These include:

  • Longer cycle times: Compared to injection molding, reaction injection molding has a much longer cycle time. Injection-molded parts can be produced in seconds while the cycle times for RIM-manufactured parts are usually several minutes.
  • Limited Material Options: Polyurethane may be one of the most commonly used materials, but the RIM process doesn’t currently work with thermoplastic polymers and many other materials.
  • Pollutants: Some of the materials used for reaction injection molding produce volatile organic compounds.
  • Low-strength tools: The tooling used for RIM can be made from less expensive materials. However, this also makes them easier to damage and less suitable for mass production. 

Applications of RIM

RIM-manufactured parts are found in many industries and the list continues to grow. This method of manufacturing is better suited for lower-volume products compared to plastic injection molding.

Car with pronounced spoiler at the back

Some notable examples of how RIM products are used include:

  • Automotive bumpers, door panels, armrests, and spoilers in the transport industry
  • Enclosures for equipment in the medical industry such as CT scanners and MRIs.
  • Housings and enclosures for electronics
  • Panels and ducts for the aerospace industry
  • Engine housings in the marine industry
  • Doors, windows, and access panels in the construction industry
  • Flexible and elastic products for the sports and recreation industry.

Conclusion

Reaction injection molding is a manufacturing process that produces parts using thermosetting polymers. This gives it several advantages over traditional injection molding including a lower tooling cost thanks to the lower process temperature and pressure.

RIM-manufactured parts can be reinforced to make them stronger or stiffer. The list of compatible materials is still short, but it is growing. RIM already has a long list of applications in key industries including the medical, automotive, and aerospace industries.

Let Hongju Answer Your RIM Manufacturing Questions 

Are you considering using reaction injection molding for your next product? Working with the right team is just as important as working with the right process. Reach out to the experts at Hongju today and get their input. You can get to know more about the RIM manufacturing process and what it can do to take your business to the next level.

Get Instant Quote Now!

Share The Post Now:

david

Hey there, I’m David!

I’m the founder of Hongju Silicone. I have been in this field for more than two decades. If you are looking for custom-made silicone rubber products, feel free to ask me any questions.

You may also find these topics interesting

4 types of silicone

4 Types of Silicone and Their Distinctions

Silicone rubber, an elastomeric material known for its exceptional properties, plays a pivotal role in various industries, from medical devices to automotive applications. Understanding the 4 types of silicone and their distinctions—ranging from liquid silicone rubber (LSR) to high-consistency rubber (HCR)—is crucial for selecting the right material for your needs.

Read More »
epdm rubber

EPDM Rubber: The Definitive Guide

EPDM, or Ethylene Propylene Diene Monomer rubber, is a versatile material known for its durability and weather-resistant properties. It is used in a wide range of industries, including roofing, automotive, and construction.

Read More »
silicone rubber guide

Silicone Rubber: The Definitive Guide

Like natural rubber, silicone rubber is among the versatile materials used in many industrial applications. Be it healthcare or aerospace, you will find silicone rubber material there in one form or the other.

Read More »

Send Your Inquiry

*We respect your confidentiality and all information is protected.

Download Catalog

Fill in the form below, and we will send you our entire catalog immediately!