Une analyse détaillée : que sont la vulcanisation et le caoutchouc vulcanisé ?

Vous pouvez remonter les âges pour trouver l'utilisation de produits en caoutchouc. Cependant, le caoutchouc était vulnérable aux conditions météorologiques extrêmes. Par conséquent, il devenait fragile lorsque les saisons changeaient. Cela a poussé des générations à trouver un moyen de rendre le caoutchouc plus robuste et durable.

Table des matières

Ainsi, le processus de vulcanisation a vu le jour. La majorité du caoutchouc que nous utilisons aujourd'hui provient du processus de durcissement par vulcanisation. Le caoutchouc vulcanisé a une large gamme d'applications, y compris les pneus automobiles, les joints industriels et les semelles de chaussures, entre autres. Apprenons comment le processus de vulcanisation a été introduit et ce qu'il fait !

Qu'est-ce que la vulcanisation ?

Vulcanisation est un processus qui nécessite une combinaison de caoutchouc brut et de soufre dans un bain. La prochaine étape nécessite de chauffer la combinaison. Cela améliore la résistance et l’élasticité du caoutchouc par rapport à l’état d’origine. Les caoutchoucs vulcanisés les plus courants comprennent caoutchouc styrène-butadiène (SBR) et polyisoprène (caoutchouc naturel). 

Il y a plus dans le processus !

caoutchouc vulcanisé

En ce qui concerne le processus de durcissement par vulcanisation lui-même, vous trouverez différentes techniques. Par exemple, le soufre seul n'offre pas un processus rapide. Par conséquent, l'ajout d'additifs sous forme d'accélérateurs, d'activateurs et de retardateurs est essentiel pour compléter le processus.. Cela rend le processus de durcissement par vulcanisation plus efficace même à des températures plus basses. 

De plus, les additifs aident également à réduire la quantité de soufre requise dans le processus. Ceci, à son tour, permet une sortie de caoutchouc vulcanisé plus durable avec un meilleur vieillissement et de meilleures propriétés mécaniques. 

Mais pourquoi le processus ci-dessus a-t-il lieu? Pour comprendre, il faut apprendre les fondamentaux du caoutchouc brut naturel et synthétique :

Caoutchouc naturel 

Caoutchouc naturel

Typiquement, caoutchouc naturel a moins d'odeur et une plus grande résistance que les caoutchoucs synthétiques. Cependant, le caoutchouc naturel ne peut pas supporter des températures extrêmes sous sa forme brute. De plus, le caoutchouc naturel provient du latex de l'hévéa qui produit le caoutchouc. S'il existe des centaines de plantes productrices de caoutchouc, le caoutchouc naturel que nous utilisons provient principalement de l'arbre à caoutchouc Hevea Brasiliensis.

Caoutchouc synthétique

Contrairement au caoutchouc naturel, les caoutchoucs synthétiques résistent mieux aux conditions météorologiques extrêmes. De plus, sa durée de vie est comparativement plus longue. De plus, les caoutchoucs synthétiques constituent une excellente alternative pour les personnes allergiques aux protéines du caoutchouc naturel. 

Ainsi, environ 70 % du caoutchouc utilisé aux États-Unis aujourd'hui est synthétique. Quant à son origine, le caoutchouc synthétique provient de polymères artificiels. Ces polymères sont les sous-produits du pétrole. 

Alors, pourquoi avons-nous besoin de la vulcanisation ? Eh bien, le caoutchouc naturel et synthétique ne se révèle pas suffisamment précieux à l’état brut. C’est pourquoi la vulcanisation a été introduite pour les transformer en produits plus robustes et résistants. 

Faire le premier pas:
Demande de renseignements

La qualité rencontre l'abordabilité. Renseignez-vous maintenant pour des produits de haute qualité à faibles volumes.

Qui a inventé la vulcanisation ?

vulcanisation du caoutchouc

Les indigènes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud utilisent des produits en caoutchouc depuis des siècles. Cependant, ils ont rencontré des problèmes lorsque le produit en caoutchouc ne pouvait pas supporter des conditions météorologiques extrêmes. Viennent les années 1830. Des efforts ont commencé pour développer des produits en caoutchouc plus robustes et plus fermes. 

Avance rapide jusqu'en 1839, Charles Goodyear, un Américain, a découvert le processus de durcissement par vulcanisation, où il a ajouté du soufre au caoutchouc et l'a chauffé. Cela a abouti à un caoutchouc plus décisif qui a également conservé son élasticité. Ainsi, le monde a trouvé une solution au caoutchouc souple sous la forme de caoutchouc vulcanisé, qui a ensuite été utilisé dans des conditions météorologiques extrêmes. 

Au fil des ans, de plus en plus d'experts ont ajouté leurs contributions au processus à la suite de Charles Goodyear. Ainsi, nous avons des produits en caoutchouc complexes, élastiques, solides et résistants à l'abrasion qui fonctionnent bien mieux que le caoutchouc sous sa forme brute. 

Le processus de vulcanisation

Maintenant, concentrons-nous sur processus de durcissement par vulcanisation, qui comprend plusieurs étapes. 

Première étape:

Tout d'abord, du caoutchouc ou du caoutchouc synthétique sous sa forme brute est ajouté à un bain de soufre. Ce bain contient également des additifs qui aident à accélérer le processus. De plus, les fabricants ajoutent également des pigments de couleur à ce stade s'ils veulent que le produit final en caoutchouc soit d'une couleur particulière. 

chambre de vulcanisation

Deuxième étape:

Une fois que tout est en ordre, il est temps de mouler le caoutchouc dans la forme souhaitée. Cependant, comme l'ajout de soufre et d'autres additifs le rend plus résistant et plus élastique, le moulage du caoutchouc vulcanisé n'est pas facile. 

Troisième étape:

En conséquence, la chaleur entre en contact avec le mélange, accélérant le processus et facilitant le moulage du caoutchouc. Pour cela, la température monte jusqu'à 300 à 400 degrés Fahrenheit. Après avoir atteint ce niveau de température, le caoutchouc vulcanisé moulé doit être retiré de la chambre et laissé refroidir. 

caoutchouc chauffant et additifs

Additifs de vulcanisation

Comme discuté, le processus de durcissement par vulcanisation nécessite un agent de durcissement. Depuis l'époque traditionnelle, le soufre a été utilisé comme agent de durcissement des joints. Chaque partie de soufre nécessite environ 100 parties de caoutchouc. Cependant, comme le soufre n’accélère pas le processus, les fabricants utilisent souvent des additifs tels que des acides gras et des oxydes métalliques. L'oxyde métallique le plus courant est l'oxyde de zinc.

Faire le premier pas:
Demande de renseignements

La qualité rencontre l'abordabilité. Renseignez-vous maintenant pour des produits de haute qualité à faibles volumes.

Qu'est-ce que le caoutchouc vulcanisé ?

Caoutchouc vulcanisé est classé par la catégorie des élastomères. Ce type de caoutchouc passe par le processus biochimique, la vulcanisation, pour le rendre plus durable. Pour cela, du soufre et d'autres additifs sont ajoutés au latex laiteux de l'hévéa puis chauffés. Le résultat produit un caoutchouc beaucoup plus résistant avec de multiples applications dans notre vie quotidienne. 

Quant aux utilisations et avantages des caoutchoucs vulcanisés, ils sont innombrables. Nous discuterons des deux sections séparément pour vous donner une meilleure idée de la façon dont le caoutchouc vulcanisé a changé la façon dont nous mettons en œuvre et utilisons les produits en caoutchouc. 

Utilisations du caoutchouc vulcanisé

utilisations du caoutchouc vulcanisé

Le caoutchouc vulcanisé est généralement mieux protégé contre l’abrasion que le caoutchouc traditionnel. Le caoutchouc vulcanisé peut être utilisé dans une multitude d’industries. Vous pouvez les trouver dans presque tous les autres produits que vous utilisez. Même les ordinateurs portables que nous utilisons ont des pieds en caoutchouc pour éviter les glissements. Peut-être que l'utilisation la plus populaire du caoutchouc vulcanisé est dans l'industrie du pneu. Tous les pneus de véhicule que vous voyez sur la route utilisent du caoutchouc vulcanisé avec l'ajout de noir de carbone pour ajouter une plus grande résistance. 

Cependant, l’industrie du pneumatique n’est pas la seule à utiliser du caoutchouc vulcanisé. De nombreuses autres industries utilisent principalement des produits en caoutchouc. Il s'agit notamment de tuyaux en caoutchouc, de semelles de chaussures, de gommes, d'amortisseurs, de joints toriques, de joints d'étanchéité, pieds en caoutchouc, coussinets isolants, caoutchouc joints, oeillets, bandes transporteuses, etc. 

Avantages du caoutchouc vulcanisé

Même si la vulcanisation rétrécit le caoutchouc solide, elle fait toujours plus de bien que de mal. Par exemple, cela rend le caoutchouc plus complexe et moins sujet aux déformations. De plus, le caoutchouc gagne également en résistance à la traction, ce qui lui permet de conserver sa forme d'origine même sous haute pression. Voici quelques autres avantages remarquables offerts par la vulcanisation du caoutchouc : 

  • Excellente résistance à l'abrasion et à l'oxydation : l'ajout d'additifs rend le caoutchouc naturel ou synthétique plus résistant à l'oxydation et à l'abrasion. Par conséquent, il devient plus utile dans des conditions extérieures. 
  • Isolation électrique améliorée : un autre avantage de la vulcanisation du caoutchouc comprend l'isolation électrique. Étant donné que le caoutchouc devient plus difficile et plus ferme, il empêche le flux électrique, ce qui en fait un excellent isolant. 
  • Absorption d'eau faible : le moins collant et plus ferme aide également à garder les liquides à l'extérieur. Ainsi, le caoutchouc vulcanisé entraîne également une faible absorption d'eau, ce qui le rend idéal pour les produits d'étanchéité.
  • Haute résistance à la traction : cela permet au caoutchouc de conserver sa forme d'origine même après avoir été étiré. Par conséquent, cela le rend plus durable et plus durable. En conséquence, cela minimise les coûts de remplacement car le caoutchouc dure assez longtemps.
  • Résilience aux conditions météorologiques extrêmes : c'était la principale raison pour laquelle la vulcanisation était recherchée. Ainsi, aujourd'hui, la vulcanisation transforme le caoutchouc en un matériau hautement résistant qui peut résister à des conditions climatiques extrêmement froides et torrides. 
  • Résistant aux solvants organiques : La vulcanisation permet également d'utiliser le caoutchouc dans des applications avec des solvants organiques. Auparavant, c'était un problème car le caoutchouc brut était trop fragile pour résister à n'importe quel solvant. 

Qu'en est-il de l'éco-convivialité du caoutchouc vulcanisé ?

Respect de l'environnement du caoutchouc vulcanisé

Le caoutchouc vulcanisé offre plus de résistance à la décomposition que le caoutchouc brut naturel. Cependant, des études ont montré la possibilité de biodégradation du caoutchouc vulcanisé. Pour cela, un bac de compostage chaud doit être utilisé. 

De plus, malgré sa résistance à la décomposition, le caoutchouc vulcanisé apporte plus de bien à l'environnement. Comment? Eh bien, la remise à neuf et la réutilisation des produits en caoutchouc vulcanisé se produisent dans le monde entier. En conséquence, ils ne sont presque jamais gaspillés. Un bon exemple consiste à utiliser de vieux pneus en caoutchouc comme tapis de bétail ou asphalte. 

Faire le premier pas:
Demande de renseignements

La qualité rencontre l'abordabilité. Renseignez-vous maintenant pour des produits de haute qualité à faibles volumes.

Conclusion 

Pour conclure, le processus de durcissement par vulcanisation a changé la façon dont nous utilisons les produits en caoutchouc aujourd'hui. Il a révolutionné l'industrie du caoutchouc, permettant aux produits en caoutchouc de jouer un rôle essentiel dans presque toutes les autres industries. Par conséquent, vous rencontrerez diverses opportunités commerciales, en particulier compte tenu des utilisations, des avantages et du respect de l'environnement du produit. 

Obtenez des produits haut de gamme de Hongju

Écoutez si vous dirigez une entreprise de produits en caoutchouc et que vous avez besoin de proliférer. À Hongju, nous répondons à une large clientèle avec une demande encore plus grande de caoutchouc synthétique ou naturel produits en caoutchouc. Notre devise est premium, qu'il s'agisse de nos produits ou de nos services. Apprenez-en davantage aujourd’hui en entrer en contact avec notre équipe commerciale. Il est temps de propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ! 

Obtenez un devis instantané maintenant !

Partagez la publication maintenant :

david

Salut, je suis David !

Je suis le fondateur de Hongju Silicone. Je suis dans ce domaine depuis plus de deux décennies. Si vous recherchez des produits en caoutchouc de silicone sur mesure, n'hésitez pas à me poser des questions.

Vous pouvez également trouver ces sujets intéressants

caoutchouc viton

Caoutchouc Viton : le guide définitif

L’évolution rapide des exigences du monde moderne signifie que les matériaux doivent fonctionner plus longtemps dans des environnements plus difficiles. Dans le cas des élastomères, même des matériaux tels que les caoutchoucs nitriles peuvent ne pas répondre aux attentes. C'est là qu'intervient le caoutchouc Viton.

Lire la suite
4 types de silicones

4 types de silicone et leurs distinctions

Le caoutchouc de silicone, un matériau élastomère connu pour ses propriétés exceptionnelles, joue un rôle central dans diverses industries, des dispositifs médicaux aux applications automobiles. Comprendre les 4 types de silicone et leurs distinctions, allant du caoutchouc de silicone liquide (LSR) au caoutchouc à haute consistance (HCR), est crucial pour sélectionner le matériau adapté à vos besoins.

Lire la suite
caoutchouc epdm

Caoutchouc EPDM : le guide définitif

L'EPDM, ou caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère, est un matériau polyvalent connu pour sa durabilité et ses propriétés de résistance aux intempéries. Il est utilisé dans un large éventail d’industries, notamment la toiture, l’automobile et la construction.

Lire la suite

Estimation gratuite

* Toutes les demandes recevront une réponse dans les 24 heures.

Envoyez votre demande

*Nous respectons votre confidentialité et toutes les informations sont protégées.

Télécharger le catalogue

Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous enverrons notre catalogue complet immédiatement!

A Detailed Analysis: What are Vulcanization and Vulcanized Rubber?

You can go back ages to find the use of rubber products. However, rubber was vulnerable to extreme weather conditions. Hence, it used to become fragile when seasons changed. This moved generations to figure out a way to make rubber more robust and durable.

Table of Contents

Thus, the vulcanization process came into being. The majority of the rubber that we use today comes about through the vulcanization curing process. Vulcanized rubber has a wide range of applications, including automotive tires, industrial seals, and shoe soles, among others. Let’s learn how the vulcanization process was introduced and what it does!

What is Vulcanization?

Vulcanization is a process that requires a combination of raw rubber and sulfur in a bath. The next step requires heating the combination. This enhances the strength and elasticity of the rubber compared to the original state. The most common vulcanized rubbers include styrene-butadiene rubber (SBR) and polyisoprene (natural rubber). 

There is More to the Process!

vulcanized rubber

As for the vulcanization curing process itself, you will find various techniques. For instance, sulfur alone does not offer a speedy process. Hence, adding additives in the form of accelerators, activators, and retarders is vital to supplement the process. This makes the vulcanization curing process more efficient even at lower temperatures. 

Moreover, additives also help reduce the amount of sulfur required in the process. This, in turn, allows for longer-lasting vulcanized rubber output with better aging and mechanical properties. 

But why does the above process take place? To understand, we must learn the fundamentals of natural and synthetic raw rubber:

Natural Rubber 

Natural Rubber 

Typically, natural rubber has less odor and greater strength than synthetic rubbers. However, natural rubber cannot withstand extreme temperatures in its raw form. Moreover, natural rubber comes from the latex of rubber tree that produces rubber. While there are hundreds of rubber-producing plants, the natural rubber we use mainly comes from the rubber tree Hevea Brasiliensis.

Synthetic Rubber

Contrary to natural rubber, synthetic rubbers perform better in extreme weather conditions. Moreover, it also has a longer life comparatively. On top of that, synthetic rubbers are an excellent alternative for people who have allergies to natural rubber proteins. 

Hence, around 70% of the rubber used in the USA today is synthetic. As for its origin, synthetic rubber comes from artificial polymers. These polymers are the by-products of petroleum. 

So, why do we need Vulcanization? Well, both natural and synthetic rubber don’t prove to be valuable enough in their raw states. Hence, Vulcanization was introduced to turn them into more robust and resistant products. 

Get Quote Now!

Hongju is committed to providing exceptional value. Contact us for a comprehensive price quote.

Who Invented Vulcanization?

rubber vulcanization

Central and South American natives have been using rubber products for centuries. However, they faced issues when the rubber product couldn’t stand extreme weather conditions. Come the 1830s. Efforts began to develop more robust and firmer rubber products. 

Fast-forward to 1839, Charles Goodyear, an American, discovered the vulcanization curing process, where he added sulfur to rubber and heated it. This resulted in a more decisive rubber that also retained elasticity. Hence, the world found a solution to soft rubber in the form of vulcanized rubber, which was then used in extreme weather conditions. 

Over the years, more and more experts added their contributions to the process following Charles Goodyear. Thus, we have complex, elastic, strong, and abrasion-resistant rubber products that perform far better than rubber in its raw form. 

The Vulcanization Process

Now, let’s shift our focus to the vulcanization curing process, which consists of multiple steps. 

Step One:

Firstly, rubber or synthetic rubber in its raw form is added to a sulfur bath. This bath also contains additives that help speed up the process. Moreover, manufacturers also add color pigments at this stage if they want the final rubber product to be a particular color. 

vulcanization chamber

Step Two:

Once everything is in order, it is time to mold the rubber in the desired shape. However, since adding sulfur and other additives makes it stronger and more elastic, molding the vulcanized rubber isn’t easy. 

Step Three:

As a result, heat comes in contact with the mixture, speeding up the process and making it easier to mold the rubber. For this, the temperature goes as high as 300 to 400 degrees Fahrenheit. After reaching this temperature level, the molded vulcanized rubber must be removed from the chamber and left to cool. 

heating rubber and additives

Vulcanization Additives

As discussed, the vulcanization curing process requires a curing agent. Since traditional times, sulfur has been used as a joint curing agent. Every part of sulfur requires approximately 100 parts of rubber. However, since sulfur does not speed up the process, manufacturers often use additives such as fatty acids and metal oxides. The most common metal oxide is zinc oxide.

Get Quote Now!

Hongju is committed to providing exceptional value. Contact us for a comprehensive price quote.

What is Vulcanized Rubber?

Vulcanized rubber is classified by the category of elastomers. This type of rubber goes through the bio-chemical process, vulcanization, to make it more durable. For this, sulfur and other additives are added to the milky latex from the rubber tree and then heated. The result produces a much stronger rubber with multiple applications in our daily lives. 

As for the uses and benefits of vulcanized rubbers, they are countless. We will discuss both sections separately to give you a better idea of how vulcanized rubber has changed how we implement and use rubber products. 

Uses of Vulcanized Rubber

uses of vulcanized rubber

Vulcanized rubber is typically better protected against abrasion than traditional rubber. Vulcanized rubber can be used in a myriad of industries. You can find them in almost every other product that you use. Even the laptops we use have rubber feet to prevent slips. Perhaps, the most popular use for vulcanized rubber is in the tire industry. All the vehicle tires you see on the road use vulcanized rubber with the addition of carbon black to add greater strength. 

However, the tire industry isn’t the only one that uses vulcanized rubber. Many other industries prominently use rubber products. These include rubber hoses, shoe soles, erasers, shock absorbers, O-rings, seals, rubber feet, insulation pads, rubber gaskets, grommets, conveyor belts, etc. 

Benefits of Vulcanized Rubber

Even though Vulcanization shrinks the solid rubber, it still does more good than harm. For instance, it makes the rubber more complex and less prone to deformations. On top of it, the rubber also gains more tensile strength allowing it to retain its original shape even under high pressure. Here are some further standout benefits that rubber curing vulcanization offers: 

  • Excellent Abrasion Resistance and Oxidation Resistance: adding additives makes natural or synthetic rubber more resistant to oxidation and abrasion. Hence, it becomes more useful in outdoor conditions. 
  • Enhanced Electrical Insulation: another benefit of rubber vulcanization includes electrical insulation. Since the rubber becomes more challenging and firmer, it prevents electrical flow, making it an excellent insulator. 
  • Low Water Absorption: the less stickiness and more firmness also help keep any liquids out. Thus vulcanized rubber also leads to low water absorption, making it great for sealing products.
  • High Tensile Strength: this allows the rubber to retain its original shape even after being stretched. Therefore, it makes it more durable and longer lasting. As a result, it minimizes replacement costs since the rubber lasts quite a long time.
  • Resilience to Extreme Weather Conditions: this was the main reason why Vulcanization was sought after. Thus, today vulcanization turns rubber into a highly resilient material that can withstand extreme cold and scorching weather conditions. 
  • Organic Solvents Resistant: Vulcanization also enables rubber to be used in applications with organic solvents. Previously this was an issue since raw rubber was too fragile to withstand any solvent. 

What about the Eco-Friendliness of Vulcanized Rubber?

Eco-Friendliness of Vulcanized Rubber

Vulcanized rubber offers more resistance to decomposition as compared to natural raw rubber. However, studies have shown the possibility of biodegradation of vulcanized rubber. For this, a hot composting bin must be used. 

Additionally, despite being resistant to decomposition, vulcanized rubber brings more good to the environment. How? Well, refurbishing and repurposing of vulcanized rubber products happen worldwide. As a result, they hardly ever go to waste. A good example involves using old rubber tires as livestock matt or asphalt. 

Get Quote Now!

Hongju is committed to providing exceptional value. Contact us for a comprehensive price quote.

Conclusion 

To conclude, the vulcanization curing process has changed how we use rubber products today. It has revolutionized the rubber industry, allowing rubber products to play critical roles in almost every other industry. Hence, you will come across various business opportunities, especially given the product’s uses, benefits, and environmental friendliness. 

Get Top-Of-The-Line Products From Hongju

Listen up if you run a rubber products business and need to proliferate. At Hongju, we cater to a broad customer base with an even greater demand for synthetic rubber or natural rubber products. Our motto is premium, whether it’s our products or service. Learn more today by getting in touch with our sales team. Time to take your business to new heights! 

Get Instant Quote Now!

Share The Post Now:

david

Hey there, I’m David!

I’m the founder of Hongju Silicone. I have been in this field for more than two decades. If you are looking for custom-made silicone rubber products, feel free to ask me any questions.

You may also find these topics interesting

4 types of silicone

4 Types of Silicone and Their Distinctions

Silicone rubber, an elastomeric material known for its exceptional properties, plays a pivotal role in various industries, from medical devices to automotive applications. Understanding the 4 types of silicone and their distinctions—ranging from liquid silicone rubber (LSR) to high-consistency rubber (HCR)—is crucial for selecting the right material for your needs.

Read More »
epdm rubber

EPDM Rubber: The Definitive Guide

EPDM, or Ethylene Propylene Diene Monomer rubber, is a versatile material known for its durability and weather-resistant properties. It is used in a wide range of industries, including roofing, automotive, and construction.

Read More »
silicone rubber guide

Silicone Rubber: The Definitive Guide

Like natural rubber, silicone rubber is among the versatile materials used in many industrial applications. Be it healthcare or aerospace, you will find silicone rubber material there in one form or the other.

Read More »

Request for Quote

*All inquiries will be responded to within 24 hours.

Send Your Inquiry

*We respect your confidentiality and all information is protected.

Download Catalog

Fill in the form below, and we will send you our entire catalog immediately!