Propriétés et applications du caoutchouc de silicone

Le caoutchouc de silicone est un marché en pleine croissance qui peut se transformer en un marché de 3.83 milliards de dollars. Pourquoi les gens préfèrent-ils l'utiliser plutôt que d'autres matériaux en caoutchouc organique ? Quelles propriétés en font un élastomère performant ?

Table des matières

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles cet article tentera de répondre.

Qu'est-ce que le caoutchouc de silicone ?

Caoutchouc de silicone est un type d'élastomère ou de matériau caoutchouteux. Sa composition principale est le silicone, qui est en soi un type de polymère. Les fabricants utilisent différentes formulations pour mélanger ce silicone avec d'autres matériaux comme l'oxygène, le carbone et l'hydrogène. Il en résulte plusieurs types de caoutchouc de silicone idéaux pour diverses applications.

produits en caoutchouc de silicone

La composition unique et la polyvalence du caoutchouc de silicone offrent de nombreux avantages. En ajustant ses charges et autres propriétés, il est possible de réduire les coûts sans sacrifier la qualité. Cette flexibilité permet également le développement de caoutchoucs de silicone personnalisés qui répondent aux exigences strictes des normes alimentaires et médicales. Cette combinaison d'adaptabilité, de flexibilité et de conformité réglementaire fait du caoutchouc de silicone un matériau optimal pour une gamme d'applications dans diverses industries.

Sa polyvalence n'est qu'une des nombreuses qualités qui ont rendu le caoutchouc de silicone populaire aujourd'hui. Il est également précieux en raison de sa durabilité, de sa stabilité et de son état non réactif, même après une exposition à des températures et à des produits chimiques extrêmes. Il peut résister à des températures de -55 à 300 ° C (-70 à 570 ° F) sans perdre ses propriétés les plus importantes.

Le moulage du caoutchouc de silicone est également très facile. C'est pourquoi vous pouvez le voir sous différentes formes et tailles. Vous pouvez ajouter de la couleur et ajuster la transparence en fonction des exigences de conception. Le silicone peut répondre à toutes les exigences des applications automobiles, de la réparation domestique, de l'étanchéité, du stockage des aliments, des produits de cuisson/pâtisserie ou même des implants et dispositifs médicaux.

Comment est né le caoutchouc de silicone ?

Le tout premier élastomère de silicone était initialement destiné aux moteurs et générateurs électriques. L'intention était de rechercher un meilleur matériau isolant qui pourrait remplacer les fibres de verre infusées de résine qui étaient alors populaires. Le problème qu'ils essayaient de résoudre était l'incapacité de la résine phénolique à résister à l'exposition à des températures élevées qui étaient courantes parmi les petits moteurs électriques.

mélange de couleurs de caoutchouc de silicone

Les chimistes de General Electric et Corning Glass ont commencé à chercher de meilleurs matériaux résistants à la chaleur pour résoudre ce problème. Cela les a finalement amenés à essayer des polymères de silicone. Le nouveau matériau a prouvé que sa structure peut résister à des températures extrêmes.

Après cette découverte, les chimistes ont trouvé un moyen de produire commercialement du silicone. Ils ont décidé d'appeler cette découverte silicone - ce qui est un abus de langage. Le -un devait désigner la substance avec l'atome à double liaison de l'oxygène comme squelette.

En effet, les chimistes pensaient initialement à tort que les atomes d'oxygène se lient différemment dans le silicone. Mais après d'autres études, les caoutchoucs de silicone devraient porter le nom de polysiloxanes.

Au fur et à mesure que le caoutchouc de silicone gagnait en popularité, il pouvait être davantage utilisé pour différentes applications. Au début des années 1950, la production de masse de silicone était devenue plus importante.

Types de caoutchouc de silicone

Il existe deux façons de classer le caoutchouc de silicone. L'un est à travers sa structure moléculaire, et l'autre à travers sa forme primaire.

Classement par composition

Le caoutchouc de silicone est si polyvalent que vous pouvez le créer en utilisant différents groupes organiques. Il peut s'agir de groupes méthyle, phényle, vinyle ou autres. Habituellement, le choix dépendra de l'application spécifique du caoutchouc de silicone.

Basé sur ASTM D1418 norme qui classe officiellement le caoutchouc, le caoutchouc de silicone a ces classifications en fonction de sa structure moléculaire.

produits en caoutchouc de silicone
  • Groupe méthyle. Ce groupe porte d'autres identifications, y compris l'élastomère de diméthylsilicone, le caoutchouc de méthylsilicone ou la référence la plus courte de MQ. C'est la base et la structure la plus simple du silicone.
  • Groupe méthyle et vinyle. Ce groupe a également d'autres noms comme l'élastomère de silicone méthyl vinylique. Il peut être identifié comme VMQ. Ils sont idéaux pour les applications à haute et basse température. Il est non toxique, peut conserver sa structure d'origine malgré l'exposition au soleil et est très résistant à la décomposition fongique.
  • Groupe méthyle et phényle. Celui-ci porte le nom d'élastomère de silicone méthyl-phényle. Un nom plus courant est le caoutchouc de silicone phényle. De plus, sous le nom de PMQ, cette composition est excellente pour les applications à basse température.
  • Groupe méthyle, phényle et vinyle. Cela porte également le nom de PVMQ, connu pour sa capacité à bien fonctionner à basse température. Avec l'introduction du phényle, les propriétés thermiques du caoutchouc de silicone subissent des améliorations significatives, ce qui lui permet de conserver sa structure malgré l'exposition à des températures glaciales.
  • Groupe fluoro, vinyle et méthyle. Le caoutchouc fluorosilicone, caoutchouc fluoré ou FVMQ, possède des propriétés qui le rendent très résistant aux produits chimiques comme l'huile, le carburant, les acides, les alcalins et autres solvants non polaires. Il s'agit d'un type d'élastomère durable, relativement stable et résistant à la compression à des températures extrêmes.

Classification par viscosité et méthode de traitement

La classification du caoutchouc de silicone peut également se faire par sa viscosité et la méthode de traitement qu'il subit.

caoutchouc de silicone
  • HTV ou caoutchouc de silicone solide vulcanisé à haute température. Ce type de caoutchouc de silicone a une composition qui comprend des polymères à haut poids moléculaire et de longues chaînes polymères. Ceux-ci sont généralement non durcis et utilisent des techniques traditionnelles de traitement du caoutchouc organique.
  • LSR ou caoutchouc de silicone liquide. Celui-ci contient des polymères qui ont un poids moléculaire inférieur. Cela signifie qu'il y a des chaînes plus courtes. Cela lui permet d'améliorer ses propriétés d'écoulement. Cela utilise soit le moulage par injection ou processus d'extrusion en production. Ce type de caoutchouc de silicone peut conserver ses propriétés mécaniques malgré une exposition à une large plage de températures. Puisqu'il est thermodurci, ce silicone peut apparaître transparent, a une durabilité et permet une liberté de conception.
  • RTV ou caoutchouc de silicone vulcanisé à température ambiante. Ce caoutchouc de silicone a deux types de composition RTV-1 (monocomposant) ou RTV-2 (bicomposant). Cela affecte la plage de dureté du silicone - d'être très doux à un peu plus dur. Cela le rend idéal pour les applications d'étanchéité, d'enrobage ou d'encapsulation.

Principales propriétés et caractéristiques du caoutchouc de silicone

Le silicone est la principale référence pour une classe de polymères inorganiques. Il possède des propriétés et des caractéristiques remarquables qui le rendent idéal pour diverses utilisations industrielles. Vous pouvez manipuler ces propriétés à travers les différents groupes méthyle que vous pouvez substituer le long des bords de son squelette.

Cela signifie qu'il est possible de rendre le caoutchouc de silicone plus flexible, soluble ou résistant aux produits chimiques/à la température en ajoutant un matériau approprié.

Mais quelles sont ces propriétés ? Explorons-les individuellement afin que vous puissiez mieux les comprendre.

Propriétés générales du caoutchouc de silicone

Voici les propriétés générales que vous pouvez trouver dans le silicone.

  • Il est très doux et malléable. Sa durabilité lui permet de conserver sa structure d'origine sans se fissurer, se durcir et se fatiguer. Cela le rend idéal pour les applications à haute pression qui incluent le chargement et le déchargement répétitifs.
  • Il a des propriétés hydrophobes qui peuvent repousser l'eau. Cela garantit que des pièces ou des zones spécifiques sont protégées contre les fuites. Cela fait du caoutchouc de silicone un scellant efficace, un revêtement imperméable ou un composant isolant. Il peut le faire sans restreindre la respirabilité.
  • Il a de faibles barrières de rotation. Cela signifie que son squelette moléculaire a une faible énergie de rotation. Cela lui donne la capacité la plus remarquable de rendre le matériau incroyablement flexible.
  • Il est très résistant au vieillissement. La durabilité du caoutchouc de silicone est due à sa capacité à résister aux rayons UV, aux températures extrêmes et à l'exposition aux produits chimiques. Il peut bien prospérer malgré des conditions environnementales insatisfaisantes.
caoutchouc de silicone

Propriétés physiques du caoutchouc de silicone

La composition exacte du silicone lui permet d'utiliser différents processus pour créer différentes tailles et formes - à partir de tubes, de feuilles, de joints, etc. Malgré cela, cela ne compromettra pas ses précieuses propriétés physiques. Ces propriétés incluent les éléments suivants :

  • La flexibilité. La combinaison de silicone et d'oxygène dans le squelette de la chaîne donne au matériau une flexibilité incroyable. Il peut se déplacer, se plier, se plier et se tordre même après le réglage et le moulage sans endommager sa structure d'origine.
  • Dureté. Deux échelles mesurent la dureté du silicone. L'un est Shore 00, qui fait référence à la silicone éponge décrite. L'autre est Shore A qui a une structure plus dense. Pour le matériau en silicone épais, la mesure de dureté idéale est Shore 30A-70A. Il peut descendre jusqu'à 10 Shore A ou jusqu'à 90 Shore A - mais cela ne concerne que les matériaux en silicone de qualité supérieure. La dureté dépend de l'application du silicone.
  • Couleur et finition. Dans son état d'origine, le silicone est blanc translucide. Mais selon la conception, le produit en silicone peut apparaître dans différentes couleurs et textures.
  • Propriétés électriques. Le silicone a des propriétés isolantes et conductrices qui le rendent idéal pour les environnements hautement électriques. Le silicone peut accepter des charges conductrices, ce qui en fait un scellant efficace pour appareils électroniques. Vous pouvez l'utiliser comme joints de blindage EMI ou tampons de transfert de chaleur.
  • Propriétés thermiques. Le silicone est également thermiquement isolant et conducteur. Cela en fait un excellent matériau pour les produits à faible transfert de chaleur, tels que les tubes pour les applications de four ou d'autres appareils et équipements liés à l'alimentation. C'est également un matériau d'interface thermique idéal pour l'électronique.
  • Point de fusion élevé. Le silicone étant un élastomère thermostatique, il ne fondra pas. Il peut conserver sa structure mécanique même à des températures allant jusqu'à 300°C.

Propriétés bénéfiques du caoutchouc de silicone

Grâce à la liste de propriétés précédente, le caoutchouc de silicone possède d'incroyables caractéristiques bénéfiques, notamment :

joints toriques en caoutchouc de silicone
  • Résistance à la vapeur et ignifugation. La résistance générale du caoutchouc de silicone à la vapeur, aux flammes et à la chaleur en fait un excellent matériau pour les applications à haute température comme les situations de préparation des aliments. Cela le rend également idéal pour les applications industrielles qui utilisent des machines et des processus induisant de la chaleur.
  • Classement alimentaire et médical. Parmi les autres matériaux en caoutchouc, le caoutchouc de silicone peut résister aux exigences de test rigoureuses pour déclarer un matériau acceptable pour les applications alimentaires ou médicales. Il n'utilise pas non plus de matériaux nocifs comme des plastifiants ou des produits chimiques comme le BPA.
  • Haute résistance au jeu de compression. Ceci est possible grâce au processus de durcissement par lequel passe le caoutchouc de silicone. Il peut conserver ses propriétés mécaniques d'origine pendant longtemps.
  • Inertie. C'est l'une des propriétés qui rend le caoutchouc de silicone idéal à des fins médicales. Il ne réagit pas même s'il interagit avec des éléments biologiques et chimiques. Cela signifie qu'il ne déclenchera pas de réactions allergiques même en cas de contact avec la peau.
  • Résilience et rebond. Le caoutchouc de silicone est flexible et reprendra toujours sa forme d'origine même après torsion, flexion ou pliage. Mais cela dépendra toujours de la mesure de dureté d'origine du silicone avant son application.
  • Résistance à la traction. Certains types de caoutchouc de silicone peuvent supporter un étirement jusqu'à 700 %, mais cela ne concerne que les qualités exceptionnelles. Pourtant, la résistance à la traction habituelle de 200 à 1,500 XNUMX psi en fait un matériau durable.

Applications des produits en caoutchouc de silicone

Les propriétés des produits en caoutchouc de silicone les rendent idéaux pour diverses applications. Les applications typiques incluent les suivantes :

joints d'étanchéité

Automobile

C'est probablement l'application la plus courante du caoutchouc de silicone. L'industrie automobile l'utilise pour de multiples applications et pièces. Parmi les utilisations figurent joints, joints, produits d'étanchéité, pneus de bougies d'allumage, échangeurs de chaleur, couvercles de moteur, radiateurs, couvercles de soupapes et bien d'autres.

Il y a une préférence pour le caoutchouc de silicone simplement parce qu'il a une résistance aux intempéries, à la température, à la résistance chimique, à la déchirure, à l'isolation électrique, etc.

Produits alimentaires et de consommation

Le caoutchouc de silicone est sans danger pour entrer en contact avec les aliments. Sa capacité à repousser la décomposition fongique et ses qualités d'étanchéité pratiques garantissent que les fuites ne se produiront pas et que les bactéries ne pourront pas se développer. C'est pourquoi c'est un excellent matériau pour les emballages alimentaires, les équipements de préparation, les plateaux, les moules de cuisson, les fours, les autres appareils de cuisine, etc.

Electronique

Les propriétés électriques du caoutchouc de silicone en font le matériau ou le composant idéal pour les connecteurs, les isolants, la transmission d'énergie, les unités de commande ou les joints de moteur, etc. Il s'applique également aux applications d'éclairage telles que les diffuseurs, les réflecteurs, projecteurs, moule de lentille, etc.

Le caoutchouc de silicone est efficace dans ces applications car ses propriétés de vieillissement et résistance à la température les fluctuations le rendent résistant à l'effondrement sous vide.

Pros

Le caoutchouc de silicone peut atteindre une cote de qualité médicale en raison de son inertie. Il confère au matériau des propriétés de biocompatibilité qui le rendent sûr en tant que tubulures médicales, joints, cathéters, Joints toriques, joints, membranes, vannes, masques, câbles, etc.

La propriété de biocompatibilité rend également le silicone sans danger pour toute application en contact avec la peau humaine. Cela inclut les embouts buccaux, les lunettes, les bandes, etc.

Conclusion

Le caoutchouc de silicone est réputé pour ses excellentes propriétés, ce qui en fait un matériau polyvalent adapté à un large éventail d'applications. Au fur et à mesure que l'on se familiarise avec ses propriétés, le degré de sa polyvalence devient évident. Il n'est donc pas surprenant que le caoutchouc de silicone soit largement utilisé dans divers secteurs, notamment les transports, les infrastructures et les soins de santé.

Vous recherchez des produits en caoutchouc de silicone personnalisés ? Hongju peut vous aider

Si vous cherchez un design personnalisé pour votre produits en caoutchouc de silicone, Hongju peut vous aider à produire cela. Donnez-nous simplement les détails de vos besoins. Nous créerons le design pour votre approbation avant de le fabriquer.

Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques en caoutchouc de silicone. Nous vous ferons un devis juste en un rien de temps.

Renseignez-vous sur nos produits en silicone et en plastique !
Élevez la barre avec un MOQ faible et des normes de haute qualité

Obtenez un devis instantané maintenant !

Partagez la publication maintenant :

david

Salut, je suis David !

Je suis le fondateur de Hongju Silicone. Je suis dans ce domaine depuis plus de deux décennies. Si vous recherchez des produits en caoutchouc de silicone sur mesure, n'hésitez pas à me poser des questions.

Vous pouvez également trouver ces sujets intéressants

caoutchouc viton

Caoutchouc Viton : le guide définitif

L’évolution rapide des exigences du monde moderne signifie que les matériaux doivent fonctionner plus longtemps dans des environnements plus difficiles. Dans le cas des élastomères, même des matériaux tels que les caoutchoucs nitriles peuvent ne pas répondre aux attentes. C'est là qu'intervient le caoutchouc Viton.

Lire la suite
4 types de silicones

4 types de silicone et leurs distinctions

Le caoutchouc de silicone, un matériau élastomère connu pour ses propriétés exceptionnelles, joue un rôle central dans diverses industries, des dispositifs médicaux aux applications automobiles. Comprendre les 4 types de silicone et leurs distinctions, allant du caoutchouc de silicone liquide (LSR) au caoutchouc à haute consistance (HCR), est crucial pour sélectionner le matériau adapté à vos besoins.

Lire la suite
caoutchouc epdm

Caoutchouc EPDM : le guide définitif

L'EPDM, ou caoutchouc éthylène-propylène-diène monomère, est un matériau polyvalent connu pour sa durabilité et ses propriétés de résistance aux intempéries. Il est utilisé dans un large éventail d’industries, notamment la toiture, l’automobile et la construction.

Lire la suite

Estimation gratuite

* Toutes les demandes recevront une réponse dans les 24 heures.

Envoyez votre demande

*Nous respectons votre confidentialité et toutes les informations sont protégées.

Télécharger le catalogue

Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous enverrons notre catalogue complet immédiatement!

Silicone Rubber Properties and Applications

Silicone rubber is a growing market that can turn into a $3.83 billion market. Why do people prefer to use it over other organic rubber materials? What properties make it a high-performing elastomer?

Table of Contents

These are only some of the questions that this article will try to answer.

What is Silicone Rubber?

Silicone rubber is a type of elastomer or rubber-like material. Its main composition is silicone, which in itself is a type of polymer. Manufacturers use different formulations to mix this silicone with other materials like oxygen, carbon, and hydrogen. This results in several types of silicone rubber ideal for various applications.

silicone rubber products

The unique composition and versatility of silicone rubber provide many advantages. By adjusting its fillers and other properties, it is possible to decrease costs without sacrificing quality. This flexibility also allows for the development of customized silicone rubbers that meet the strict requirements of food-grade and medical-grade standards. This combination of adaptability, flexibility, and regulatory compliance makes silicone rubber an optimal material for a range of applications in various industries.

Its versatility is only one of the many qualities that made silicone rubber popular today. It’s also valuable because of its durability, stability, and non-reactive state, even after extreme temperature and chemical exposure. It can withstand temperatures from −55 to 300 °C (−70 to 570 °F) without losing its most important properties.

Molding silicone rubber is also very easy. This is why you can see it in various shapes and sizes. You can add color and adjust the transparency to suit design requirements. Silicone can meet every requirement for automotive applications, home repair, sealing purposes, food storage, cooking/baking products, or even medical implants and devices.

How did Silicone Rubber Come to be?

The very first silicone elastomer was initially for electric motors and generators. The intention was to search for a better insulating material that could replace resin-infused glass fibers that were popular then. The problem they were trying to solve was the inability of phenolic resin to withstand exposure to high temperatures that were common among smaller electric motors.

silicone rubber color mix

General Electric and Corning Glass chemists started looking for better heat-resistant materials to solve this issue. This eventually got them to try out silicone polymers. The new material has proven that its structure can withstand extreme temperatures.

After this discovery, the chemists found a way to produce silicone material commercially. They decided to call this discovery silicone – which is a misnomer. The -one was to denote the substance with oxygen’s double-bonded atom as its backbone.

This is because the chemists initially erroneously thought that the atoms of oxygen bond differently in silicone. But after further studies, silicone rubbers should have the name polysiloxanes.

As silicone rubber grew in popularity, it could be used more for different applications. By the early 1950s, the mass production of silicone had become more prominent.

Types of Silicone Rubber

There are two ways to classify silicone rubber. One is through its molecular structure, and the other is through its primary form.

Classification through composition

Silicone rubber is so versatile that you can create it using different organic groups. It can either be methyl, phenyl, vinyl, or other groups. Usually, the choice will depend on the specific application of the silicone rubber.

Based on the ASTM D1418 standard that officially classifies rubber, silicone rubber has these classifications depending on its molecular structure.

silicone rubber products
  • Methyl Group. This group carries other identification, including dimethyl silicone elastomer, methyl silicone rubber, or the shortest reference of MQ. It’s the base and simplest structure of silicone.
  • Methyl and Vinyl Group. This group also has other names like methyl vinyl silicone elastomer. It can be identified as VMQ. These are ideal for both high and low-temperature applications. It’s non-toxic, can retain its original structure despite sunlight exposure, and is highly resistant to fungal decay.
  • Methyl and Phenyl Group. This carries the name methyl-phenyl silicone elastomer. A more common name is phenyl silicone rubber. Also, going by the name of PMQ, this composition is excellent for low-temperature applications.
  • Methyl, Phenyl, and Vinyl Group. This also carries the name PVMQ, known for its ability to perform well over low temperatures. With the introduction of phenyl, the silicone rubber’s thermal properties undergo significant enhancements – allowing it to keep its structure despite exposure to frigid temperatures.
  • Fluoro, Vinyl, and Methyl Group. The fluorosilicone rubber, fluorinated rubber, or FVMQ, has properties that make it highly resistant to chemicals like oil, fuel, acids, alkaline, and other non-polar solvents. It is a long-lasting type of elastomer that’s relatively stable and resistant to compression across extreme temperatures.

Classification through viscosity and processing method

The classification of silicone rubber can also be through its viscosity and the processing method that it goes through.

silicone rubber
  • HTV or High-Temperature Vulcanized Solid Silicone Rubber. This type of silicone rubber has a composition that includes polymers with high molecular weight and long polymer chains. These are usually uncured in form and use traditional techniques in processing organic rubber.
  • LSR or Liquid Silicone Rubber. This contains polymers that have a lower molecular weight. That means there are shorter chains. This allows it to improve its flow properties. This uses either the injection molding or extrusion process in production. This type of silicone rubber can maintain its mechanical properties despite exposure to a wide range of temperatures. Since it’s heat-cured, this silicone can appear transparent, has durability, and allows freedom in terms of design.
  • RTV or Room Temperature Vulcanized Silicone Rubber. This silicone rubber has two types of composition RTV-1 (one-part) or RTV-2 (two-component) systems. This affects the hardness range of the silicone – from being very soft to a little bit harder. This makes it ideal for sealing, potting, or encapsulation applications.

Key Properties & Characteristics of Silicone Rubber

Silicone is the primary reference for a class of inorganic polymers. It has remarkable properties and characteristics that make it ideal for various industrial purposes. You can manipulate these properties through the different methyl groups that you can substitute along the edges of its backbone.

That means it’s possible to make silicone rubber more flexible, soluble, or chemical/temperature resistant by adding a suitable material.

But what are these properties? Let’s explore them individually so you can understand them better.

General properties of silicone rubber

Here are the general properties that you can find in silicone.

  • It’s very soft and pliable. Its durability allows it to retain its original structure without cracking, hardening, and fatigue. This makes it ideal for high-pressure applications that include repetitive loading and unloading.
  • It has hydrophobic properties that can repel water. This ensures that specific parts or areas have protection against leakages. This makes silicone rubber an effective sealant, waterproof coating, or insulating component. It can do this without restricting breathability.
  • It has low rotation barriers. This means its molecular backbone has low rotation energy. This gives it the more remarkable ability to make the material incredibly flexible.
  • It’s highly resistant to aging. The durability of silicone rubber is thanks to its ability to resist UV radiation, extreme temperature, and chemical exposure. It can thrive well despite unsatisfactory environmental conditions.
silicone rubber

Physical properties of silicone rubber

The exact composition of silicone allows it to use different processes to create various sizes and shapes – from tubing, sheets, gaskets, etc. Despite this, it won’t compromise its valuable physical properties. These properties include the following:

  • Flexibility. The combination of silicone and oxygen in the chain backbone gives the material incredible flexibility. It can move, fold, bend, and twist even after setting and molding without damaging its original structure.
  • Hardness. Two scales measure the hardness of silicone. One is Shore 00, which refers to describe sponge silicone. The other is Shore A which has a more dense structure. For the thick silicone material, the ideal hardness measurement is Shore 30A-70A. It can go as low as 10 Shore A or as high as 90 Shore A – but this is only for the superior grade silicone materials. The hardness depends on the application of the silicone.
  • Color and Finish. In its original state, silicone is translucent white. But depending on the design, the silicone product can appear in various colors and textures.
  • Electrical properties. Silicone has insulative and conductive properties that make it ideal for highly-electrical environments. Silicone can accept conductive fillers, making it an effective sealant for electronic devices. You can use it as EMI shielding gaskets or heat transfer pads.
  • Thermal properties. Silicone is also thermally insulative and conductive. This makes it an excellent material for low-heat transfer products, such as tubing for oven applications or other food-related devices and equipment. It’s also an ideal thermal interface material for electronics.
  • High melting point. Since silicone is a thermostat elastomer, it won’t melt. It can maintain its mechanical structure even in temperatures up to 300° C.

Beneficial properties of silicone rubber

Thanks to the previous list of properties, silicone rubber possesses incredible beneficial characteristics that include the following:

silicone rubber O-rings
  • Steam resistance and flame retardancy. The general resistance of silicone rubber to steam, flame, and heat makes it an excellent material for high-temperature applications like food prep situations. This also makes it ideal for industrial applications that use heat-inducing machinery and processes.
  • Food-grade and medical-grade ratings. Among the other rubber materials, silicone rubber can withstand the rigorous testing requirements to declare a material acceptable for food or medical applications. It also doesn’t use harmful materials like plasticizers or chemicals like BPA.
  • High resistance to compression set. This is possible through the curing process that silicone rubber goes through. It can maintain its original mechanical properties over a long time.
  • Inertness. This is one of the properties that make silicone rubber ideal for medical purposes. It does not react even if it interacts with biological and chemical elements. That means it won’t trigger allergic reactions even upon skin contact.
  • Resilience and rebound. Silicone rubber is flexible and will always return to its original shape even after twisting, bending, or folding. But this will still depend on the original hardness measure of the silicone before its application.
  • Tensile strength. Some silicone rubber types can withstand stretching up to 700% – but this is for exceptional grades only. Still, the usual tensile strength of 200 to 1,500 psi makes it a durable material.

Applications of Silicone Rubber Products

The properties of silicone rubber products make them ideal for various applications. The typical applications include the following:

gaskets seals

Automotive

This is probably the most common application of silicone rubber. The automotive industry uses it for multiple applications and parts. Among the uses include gaskets, seals, sealants, spark plug tires, heat exchangers, engine covers, radiators, valve covers, and many more.

There’s a preference for silicone rubber simply because it has weather ability, temperature, chemical resistance, tear strength, electrical insulation, etc.

Food and Consumer Products

Silicone rubber is safe to come into contact with food. Its ability to repel fungal decay and practical sealing qualities ensure that leakages won’t happen and bacteria can’t grow. This is why it’s an excellent material for food packaging, prep equipment, trays, baking molds, ovens, other kitchen appliances, etc.

Electronics

The electrical properties of silicone rubber make it the ideal material or component for connectors, insulators, energy transmission, control units or engine gaskets, etc. It’s also applicable for lighting applications like diffusers, reflectors, floodlights, lens mold, etc.

Silicone rubber is effective in these applications because its aging properties and resistance to temperature fluctuations make it resistant to vacuum collapse.

Healthcare

Silicone rubber can achieve a medical-grade rating because of its inertness. It gives the material biocompatibility properties that make it safe as medical tubing, seals, catheters, o-rings, gaskets, membranes, valves, masks, cables, and more.

The biocompatibility property also makes silicone safe for any application that comes into contact with human skin. This includes mouthpieces, goggles, bands, etc.

Conclusion

Silicone rubber is renowned for its excellent properties, making it a versatile material suitable for a wide range of applications. As one becomes more acquainted with its properties, the degree of its versatility becomes evident. It is therefore not surprising that silicone rubber is widely employed in various sectors, including transportation, infrastructure, and healthcare.

Looking for Custom Silicone Rubber Products? Hongju Can Help You

If you’re looking for a custom design for your silicone rubber products, Hongju can help you produce that. Just give us the details of your requirements. We will create the design for your approval before we manufacture it.

Get in touch with us to discuss your specific silicone rubber needs. We’ll give you a fair quote in no time at all.

Inquire About Our Silicone and Plastic Products!
Raise the Bar with Low MOQ and High-Quality Standards

Get Instant Quote Now!

Share The Post Now:

david

Hey there, I’m David!

I’m the founder of Hongju Silicone. I have been in this field for more than two decades. If you are looking for custom-made silicone rubber products, feel free to ask me any questions.

You may also find these topics interesting

viton rubber

Viton Rubber: The Definitive Guide

The rapidly evolving demands of the modern world mean materials must operate in harsher environments for longer. In the case of elastomers, even materials such as nitrile rubbers can fall short of expectations. This is where Viton rubber comes into play.

Read More »
4 types of silicone

4 Types of Silicone and Their Distinctions

Silicone rubber, an elastomeric material known for its exceptional properties, plays a pivotal role in various industries, from medical devices to automotive applications. Understanding the 4 types of silicone and their distinctions—ranging from liquid silicone rubber (LSR) to high-consistency rubber (HCR)—is crucial for selecting the right material for your needs.

Read More »
epdm rubber

EPDM Rubber: The Definitive Guide

EPDM, or Ethylene Propylene Diene Monomer rubber, is a versatile material known for its durability and weather-resistant properties. It is used in a wide range of industries, including roofing, automotive, and construction.

Read More »

Request for Quote

*All inquiries will be responded to within 24 hours.

Send Your Inquiry

*We respect your confidentiality and all information is protected.

Download Catalog

Fill in the form below, and we will send you our entire catalog immediately!